Depuis 2007, ATEMIS conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement collectif d’entreprises
Les dispositifs que nous mettons en œuvre s’adressent à une dizaine d’entreprises qui s’engagent dans une analyse sans concession de leur modèle économique. Ces dispositifs permettent aux dirigeants de ces entreprises d’entamer une trajectoire vers un modèle économique plus pérenne que la plupart des modèles économiques actuels en s’appuyant sur le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. La nouvelle trajectoire les conduit à concevoir des intuitions de solutions intégrées orientées performance d’usage, des écosystèmes coopératifs territorialisés, et des pistes d’action pour faire évoluer leur organisation de travail.
A ce jour, plus de 150 dirigeants d’entreprises ont suivi le parcours long « Trajectoire vers l’économie de la fonctionnalité » lancé par ATEMIS en lien avec des réseaux d’entreprise, notamment, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et des organismes d’intermédiation (le réseau Alliances, Idée Alsace, la CCI Hauts de France, Orée en Ile de France, …).
Ces entreprises sont situées dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Occitanie, dansla région Grand-est, … Les entreprises concernées sont de tailles très diverses (TPE-PME-ETI) et représentent une grande variété de secteurs d’activités (agriculture, industrie agroalimentaire, ingénierie mécanique, assurance, BTP, promotion immobilière, …).
En parallèle, ATEMIS accompagne les « chargés de mission entreprises » de plusieurs institutions territoriales : les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la région Bourgogne Franche-Comté, les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Champagne-Ardenne, … En 2017, ATEMIS a également formé les référents économie de la fonctionnalité de l’ADEME en régions (une vingtaine de personnes environ).
–
Un exemple d’accompagnement :
Depuis 2016, ATEMIS intervient en Région Grand-Est aux côtés d’IDÉE ALSACE pour promouvoir l’économie de la fonctionnalité et de la coopération sur le territoire :
- conception et animation de 2 parcours d’accompagnement de dirigeants d’entreprises
- dispositif de suivi d’entreprises formées au référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Un Club de l’économie de la fonctionnalité a été impulsé en 2017 ; il est animé conjointement par IDÉE ALSACE et ATEMIS.