Les conférences ATEMIS
ATEMIS organise, depuis 2004, des cycles de conférences afin de présenter la place qu’occupe la centralité du travail vis-à-vis de questions ayant trait aux dynamiques et tensions économiques, sociales et écologiques actuelles. Ces conférences (gratuites sur inscription) sont organisées sur deux heures en fin d’après-midi en laissant, après l’intervention de l’orateur, un large temps à l’échange de points de vue.
Elles s’adressent à toutes les personnes préoccupées par l’évolution du travail : cadres d’entreprises, d’organismes publics ou parapublics, et de collectivités territoriales, chercheurs et consultants, syndicalistes et responsables politiques…
Dernier cycle
La coopération : portée, enjeux et exigences
La coopération est aujourd’hui sur toutes les lèvres, au risque d’en banaliser la portée, les enjeux et l’exigence. La qualité des relations de travail, souvent associée aux notions d’autonomie, de responsabilité, d’initiative, est reconnue comme un facteur essentiel pour répondre à la complexité des organisations et faire face à la perte des repères classiques de la prescription. La coopération est tantôt assimilée à la volonté des travailleurs, tantôt au leadership managérial, tantôt au statut juridique de l’organisation. Mais que peut-on dire de la coopération elle-même ? A quelles dynamiques de travail correspond-elle ?
La coopération occupe une place centrale dans la doctrine développée par Atemis et ceci non pas dans les termes d’une option morale, mais bien d’une exigence interne à la dynamique économique portée par l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. La logique servicielle de la création de valeur, l’attention spécifique accordée aux ressources immatérielles, l’articulation entre la scène professionnelle et les grandes questions sociétales s’appuient sur la coopération, comme support et comme vecteur.
Il nous semble nécessaire de revenir sur ce terme, pour en préciser l’usage et les questions qu’il nous pose, à partir de l’expérience et du travail de recherche menés au sein d’Atemis et avec nos interlocuteurs.
Trois plans de la coopération seront explorés, l’objectif étant pour nous de faire vivre leurs articulations. La coopération comme modalité de relation entre personnes dans leur travail réel, distincte alors de la coordination, se basant elle sur l’organisation formelle. La coopération comme logique entrepreneuriale, portée par la relation de service et par l’association de compétences appartenant à des organisations différentes, au service d’une solution territoriale intégrée. La coopération comme perspective sociétale et politique, où le « faire ensemble » offre l’occasion d’un « vivre ensemble » dans la paix.
Les séances alterneront des présentations de retours d’expérience et des exposés plus théoriques, le débat avec le public ayant la fonction de construire progressivement une meilleure compréhension de ce que la coopération contient comme puissance transformatrice du travail.
Les prochaines dates
Les conférences sont actuellement suspendues
à l’ESCP Business School
79, avenue de la république – 75011 Paris – Métro: Rue Saint Maur sortie n ° 4
Entrée libre et gratuite ( inscription demandée )
ATEMIS tient à remercier l’ESCP Europe pour la qualité de son accueil.
Les autres cycles de conférences
- 2012/2013 : Cycle « Passer par le travail pour répondre à la crise«
- 2014 : « Le travail en quête de liberté«
- 2015 : « Modèle professionnel et modèle économique dans les métiers du conseil et de l’intervention » ; « L’usine du futur : quel travail dans quel modèle économique ? » ; « Le travail à l’âge hyper-industriel » ; « Travail, Écologie Humaine et Développement Durable«
- 2016 : « La loi El Khomri et ses débats ; où est le travail réel ? » ; « Passer par l’activité réelle de travail« ; « Repenser l’entreprise à partir de l’activité de travail – parier sur la puissance créatrice du travail, notamment sur le plan politique« .
- 2016/2017 : cycle avec l’association Travail & Politique, « La centralité du travail et la scène politique ouverte par la campagne des présidentielles« , « Revenu Universel et/ou Centralité du travail ?« , « Changer le travail, changer les formes d’emploi pour faire face au chômage« , « Après les élections, quels engagements politiques fondés sur l’expérience du travail ?«
- 2017 : « Quelle Gouvernance dans les Organisations qui prônent l’Autonomie ?« , « Que peut-on attendre de la QVT ?« .
- 2017/2018 : cycle « Le genre au travail »
- 2018/2019 : cycle « Peut-on – et comment – penser l’avenir du service public ? »
Écouter les conférences
Vous pouvez désormais écouter les conférences sous format podcast :