CONSEIL ET INTERVENTION
ATEMIS intervient sur les enjeux du travail comme levier de transformation des entreprises comme des institutions s’engageant dans la recherche de trajectoires durables.
ATEMIS accompagne les entreprises et les territoires engagés dans le développement durable ; dynamique qui ouvre de nouvelles perspectives de changement du travail en insérant des dispositifs de reconnaissance du travail réel dans les organisations.
Les entrées principales pour nos interventions sont :
- Les questions de santé et d’organisation au travail, en nous attachant au lien entre travail, santé et performance ;
- Le développement des organisations : repenser l’organisation de travail et mettre en place de nouveaux dispositifs institutionnels permettant de soutenir la professionnalisation, l’innovation de service et l’évaluation de la performance ; repenser le pilotage de l’entreprise en se fondant sur le développement les ressources immatérielles (les compétences, les connaissances, la confiance, la pertinence, la santé) issues du travail ;
En effet, la place grandissante des dimensions relationnelles et immatérielles de l’activité économique dans tous les secteurs modifie profondément les formes d’engagement du travail dans la création de valeur.
La mobilisation de la subjectivité des travailleurs devient un élément clé pour répondre aux nouvelles exigences du travail.
Ce constat exige une forme spécifique de réponse à apporter aux entreprises qui nous sollicitent pour les accompagner dans la prise en compte de questions de santé au travail, de lien entre santé, travail et performance ou d’évolution de leur modèle économique. L’enjeu de création d’une dynamique impliquant les salariés et les managers de l’entreprise, la progression dans la compréhension et l’appropriation d’un modèle de pensée et d’action partagée au sein de l’entreprise compte tout autant que la solution à mettre en œuvre pour répondre au problème du moment.
De ce point de vue, les interventions d’Atemis relèvent d’une activité de conseil qui vise à aider nos interlocuteurs à prendre en charge les difficultés qu’ils rencontrent.
Il s’agit pour nous de donner la main plus que de la prendre, dans une perspective de création d’une dynamique qui doit perdurer bien au-delà de notre intervention.