Développement durable des territoires
A l’heure où le développement durable est partout, les enjeux sociaux, environnementaux persistent à l’échelle des territoires infranationaux. Mobilité, alimentation (du champ à l’assiette), pollutions et leurs impacts sur la santé, gaspillages énergétiques, sont autant d’enjeux sur lesquels les territoires sont en recherche de réponse. Un autre modèle de développement des territoires doit émerger, qui doit s’appuyer sur un modèle économique renouvelé, capable de sortir des logiques de volume pour aller vers la mise en oeuvre et la reconnaissance de performances d’usage.
Depuis le début des années 2010, ATEMIS s’engage aux côtés des acteurs territoriaux qui souhaitent impulser et piloter des démarches de transition. D’une part, aux travers de dispositifs d’accompagnement directement animés par ATEMIS (voir l’exemple de TERA). D’autre part, au travers de l’animation d’ateliers / espaces de réflexivité avec les différents acteurs engagés dans la Transition. Voir par exemple le dispositif « Villes pairs, territoires pilotes de la transition », co-piloté avec la Ville de Loos-en-Gohelle sur 3 saisons et qui a donné lieu à la production d’un référentiel ainsi qu’à l’impulsion d’une dynamique collective, la Fabrique des Transitions.
Depuis 2021 ATEMIS est partenaire de l’ADEME au sein du programme Coop’Ter, Territoires de services et de coopérations, qui vise à accompagner acteurs publics, opérateurs, citoyens à faire émerger des Ecosystèmes Coopératifs Territorialisés en réponse aux enjeux de transition à l’échelle des territoires. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération continue à démontrer sa pertinence comme modèle économique « à haute valeur environnementale et sociale ».
Les différentes pages rattachées à ce champ d’intervention vous permettent d’accéder à un ensemble de documents ressources d’ordre conceptuel et méthodologique.