Développer un nouveau modèle économique favorable à la transition des territoires, un défi de taille !
ATEMIS propose de faire coopérer acteurs publics, opérateurs (publics, associatifs, privés), citoyens afin de faire émerger des solutions intégrées accompagnant / soutenant une évolution des modes de vie et du travail, ainsi qu’une internalisation d’un ensemble d’externalités. Ces nouvelles réponses prendront la forme d’écosystèmes coopératifs territorialisés, nouvelle figure économique.
Cette approche développée par ATEMIS est le fruit de plus de dix années de recherches et d’interventions autour de la relation entre modèle économique et régime de développement des territoires.
Le partenariat entre l’ADEME et ATEMIS, donne une nouvelle ampleur à cette ambition, au travers du programme Coop’Ter, Territoires de services et de coopérations, que nous vous invitons à découvrir au travers d’un ensemble de documents de présentations du programme en ligne sur le site de l’ADEME
Dans le cadre de ce partenariat, ATEMIS a pour missions de :
– professionnaliser et animer une communauté d’accompagnateurs : les former et les accompagner dans leur professionnalisation au travers de retours d’expériences;
– animer un espace de retour d’expériences avec les pilotes des différents projets accompagnés ;
– participer à la production du cadre évaluatif et à l’évaluation des trajectoires;
– participer au pilotage du programme;
Pendant 3 années ATEMIS a animé dans le cadre du programme une communauté scientifique autour du référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération sur lequel ATEMIS travaille depuis 15 ans. Cette animation va se poursuivre dans une dynamique autonome à partir de la fin 2024.
Par ailleurs, certains intervenants chercheurs associés d’ATEMIS sont engagés dans l’accompagnement d’une partie des projets.
Une vingtaine de collectifs territoriaux ont été retenus, et sont accompagnés pour certains depuis fin 2021.
Ce programme constitue une innovation en termes de politiques publiques, en prenant en compte de façon articulée / intégrée les dimensions de professionnalisation, d’accompagnement de trajectoires dans une posture d’intervention-recherche, d’évaluation et de lien aux questions de recherches. Tout ceci continuant à consolider le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
Plusieurs productions réalisées dans le cadre du programme sont disponibles en complément de cet article. N’hésitez pas également à nous contacter pour en savoir plus.