Pourquoi notre modèle de développement peine à intégrer les enjeux de durabilité ?
Définir les contours et les modalités d’engagement vers un modèle de développement durable à l’échelle des territoires infra nationaux nécessite tout d’abord de comprendre pourquoi acteurs publics comme acteurs entrepreneuriaux peinent à initier une nouvelle trajectoire de développement. Cela nécessite également de répondre au principal défi : penser et mettre en place une articulation entre un modèle de développement répondant conjointement aux défis écologiques, sociétaux, économiques du territoire et l’émergence d’un nouveau modèle économique au niveau de l’entreprise, quel que soit son statut (SA, SARL, Association, statut public ou para public).
Notre hypothèse est que cette articulation prendra la forme d’écosystèmes coopératifs territorialisés.
Entre 2010 et 2016, ATEMIS a participé à l’animation de la démarche « Villes durables, vers de nouveaux modèles économiques » initiée conjointement par le CERDD et la CCI Grand Lille. En partenariat avec E2I, ATEMIS a développé une première méthodologie d’accompagnement mobilisant le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour prendre en charge des enjeux de développement durables identifiés dans 3 intercommunalités des Hauts de France.
Fort de ces expériences, auxquelles s’ajoute celle de l’accompagnement de dirigeants d’entreprises à revisiter leur modèle économique, ATEMIS a produit une note pour la collection « Expertises » de l’ADEME. Note intitulée « Développement durable des territoires : la voie de l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération » », qui expose la façon dont peuvent être initiés et soutenus des écosystèmes coopératifs territorialisés.
En 2020 une nouvelle étape s’ouvre, dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME : la création d’une communauté professionnelle animée par ATEMIS, orientée vers l’accompagnement à l’émergence et à la structuration d’écosystèmes coopératifs territorialisés. La communauté professionnelle faisant ressource pour accompagner des projets collectifs identifiés par l’ADEME et soutenus au travers de son nouveau programme Coop’Ter.