Pour des politiques temporelles à l’échelle des territoires
Le Temps est une dimension centrale de la vie sur les territoires : rythme des saisons, « couleur temporelle » (territoire industriel, viticole, touristique, estudiantin), mais avant tout organisation quotidienne de la journée, entre activités (travail, loisirs), vie de famille, temps pour soi. Le Temps est aussi un révélateur d’inégalités (la double journée des femmes, le travail subi en horaires décalés, etc.). Le temps est également au coeur de l’organisation des services, qu’ils soient publics ou privés : offrir / bénéficier d’un service nécessite une double disponibilité, à la fois de celui qui le rend et de celui qui en bénéficie. Avec des arbitrages à faire : jusqu’à quelle heure ouvrir les services publics – les crèches par exemple- ? Est-ce légitime que les commerces soient tous ouverts le dimanche ? La nuit, tout doit-il être fermé ?
Comment, à l’échelle d’un territoire, « aménager le temps » comme on aménage l’espace ? Comment prendre en compte la multiplicité des rythmes individuels et collectifs dans une perspective de qualité de vie ? Sur quels leviers agir pour diminuer les « temps subis » (contraintes liées au travail, à la famille) et favoriser un droit au temps pour chacun ?
L’association Tempo Territorial réunit depuis 2004 des Collectivités, des organisations scientifiques, des associations, des consultants, des entreprises, des individus soucieux de faciliter la conciliation des temps personnels et professionnels. ATEMIS adhère à l’association et contribue à l’animer.