Villes pairs, territoires pilotes de la transition
La question n’est pas pourquoi ; la question, dans la course contre la montre du dérèglement climatique, c’est comment. Comment impulser, conforter et généraliser un changement de trajectoire du mode de développement à l’échelle des territoires ? Comment déployer la transition écologique, économique et sociale dans nos modes de vie, nos modes de production, nos modes de pensée ?
L’atelier Villes pairs, territoires pilotes de la transition est un des ateliers développé au sein de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
L’atelier s’est tenu à l’occasion de 3 saisons, la troisième saison s’étant terminée en juin 2021.
Résumé de la saison 3 – décembre 2020 à juin 2021
La saison 3 s’est concentrée sur la question de l’articulation Modèle économique des opérateurs / enjeux de transition à l’échelle des territoires. Elle a accueilli 5 collectifs territoriaux :
Le SMICVAL, syndicat qui porte la prévention, la collecte et le traitement des déchets sur un territoire de 2.000 Km2 en Nouvelle Aquitaine.
La Ville de Lens, qui a invité un représentant de Dalkia, délégataire de la chaufferie biomasse à se joindre au groupe.
Le conseil départemental du Puy de Dôme, qui a invité un représentant de Colas à se joindre au groupe pour évoquer les enjeux liés à la gestion des routes départementales.
La ville, l’agglomération de Lorient, en lien avec l’Agence locale Energie – climat (ALOEN), Le Crédit Coopératif, Biocoop et Optim’Ism, un ensemble d’acteurs agissant déjà en coopération sur le territoire.
La Métropole du Grand Lyon, qui a invité un représentant du syndicat professionnel des entreprises de gestion des déchets ainsi qu’un représentant de la fédération des entreprises d’insertion, pour mettre en débat l’évolution des activités de prévention /gestion des déchets.
Pour préparer la saison, un document mettant en avant un ensemble de références autour du référentiel Villes pairs et de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération a été partagé avec les participants. Vous pouvez le télécharger.
2021 01 Document ressources introduction_Atelier Villes Pairs, Territoires pilotes de la Transition
Un « teaser » de 6 mn, extrait du film réalisé à l’occasion de la saison 2 (voir ci après) donne à voir la façon dont l’atelier fait écho aux enjeux des participants et en conséquence fait ressource.
Résumé de la saison 2 – septembre 19 à janvier 20
Après une première saison ayant donné lieu à la production d’un référentiel (voir ci dessous), la seconde saison a été l’occasion d’une part de voir la pertinence du référentiel pour des acteurs agissant dans des territoires de projet très diversifiés (de par le type d’organisations porteuses, les échelles d’action); D’autre part d’interroger la pertinence du dispositif d’atelier comme support d’une dynamique de transfert du référentiel.
Ont participé à cette seconde saison des acteurs inscrits dans 8 « territoires de projet en transition ». 5 impulsés par des collectivités:
- La commune de l’Île-Saint-Denis, accompagnée d’une représentante de l’EPT Plaine Commune
- La commune de Montreuil
- La Région Centre Val de Loire
- La Ville de Paris (mission résilience)
- La Ville d’Eybens
Auxquelles 3 autres collectifs se sont associés, à l’initiative de l’Aful de la Chantrerie à Nantes, de la jeune association Vent d’Ouest, regroupant des habitants d’un quartier de Caen souhaitant impulser une démarche de transition via la mobilisation citoyenne, et de l’Université catholique de Lille.
Un film (25 mn) permet d’écouter la parole des animateurs et des intervenants sur la façon dont le référentiel et l’atelier font ressource.
Saison 2, atelier 3 : mettre en place une transition démocratique et citoyenne
Cette journée dédié aux questions que pose l’implication des citoyens dans la mise en place de réponses au service de la transition a été filmée. Ce qui permet de partager les interventions de Stéphane BERDOULET et de Céline TCHERKASSKY.
S’appuyer sur les ressources des habitants de L’Île-Saint-Denis pour construire des réponses aux enjeux environnementaux et sociaux. Présentation par Stéphane BERDOULET, directeur de l’association Halage (25 mn)
Quand des étudiants en architecture cherchent à mobiliser les habitants d’un quartier de L’Île-Saint-Denis à la rénovation urbaine de leur quartier. Présentation faite par Céline TCHERKASSKY, Co-Fondatrice de l’association ICI !
Accéder au référentiel et au film issus de la saison 1
Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, la première saison de l’atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle entre septembre 2018 et mars 2019.
A cette occasion, ATEMIS et Loos-en-Gohelle ont croisé leurs référentiel et identifiés 4 enjeux que les acteurs de la transition doivent prendre en charge : l’engagement, la mise en place de dynamiques de coopérations, le passage d’une intervention « en silos » des démarches intégrées afin d’engager un changement systémique, une capacité à exprimer, évaluer ce qui fait « valeur », « richesse », afin de mobiliser les moyens nécessaires à l’action dans des formes renouvelées. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition au regard de ces 4 enjeux et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à d’autres territoires.
Entre septembre 2019 et janvier 2020, un second ensemble de territoires va participer à un second atelier, occasion de commencer à préciser les modalités de transfert du référentiel. Une étape supplémentaire dans la définition de la future Fabrique des transitions que Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle appelle de ses voeux, ATEMIS s’engageant à ses côtés.