Le travail à l’âge hyper industriel
Faisant suite à la conférence précédente consacrée à « l’usine du futur », c’est au devenir du lien social et du travail, en milieu industriel, que nous vous proposons de réfléchir.
Nos échanges s’appuieront sur les idées maîtresses que présente l’article « Le travail à l’âge hyper-industriel » rédigé par Pierre Veltz au sein de l’ouvrage collectif « L’industrie, notre avenir » (sous la direction de Pierre Veltz et Thierry Weil), paru en 2015 aux éditions Eyrolles.
Les auteurs plaident pour la construction d’un avenir autour de l’industrie, mais d’une industrie largement renouvelée par les transformations contemporaines. L’industrie est ainsi perçue comme un élément « clé, de revitalisation du lien social ». Cela passe, notamment, par la recomposition des collectifs au niveau territorial, des métiers au sein des entreprises… Dans l’avenir hyper-industriel que dessine Pierre Veltz, la place et la nature du travail sont en question.
Le constat d’un mal être au travail grandissant doit conduire à ouvrir le débat sur la qualité du travail adossée à une reconstruction des « modèles d’efficacité ». Il s’agit, en particulier, d’établir un lien entre les aspects relationnels, la coopération et les gains de temps.
Pierre Veltz (ingénieur et sociologue, PDG de l’établissement public Paris Saclay) et Christian du Tertre (économiste, directeur scientifique d’ATEMIS) débattront de ces enjeux dans le cadre de la prochaine conférence d’ATEMIS animée par François Hubault (ergonome, co-fondateur d’ATEMIS).
La conférence dans son intégralité :