Repenser l’entreprise à partir de l’activité de travail – parier sur la puissance créatrice du travail, notamment sur le plan politique
Le travail réel ne se réduit ni à la subordination, ni à la domination. Partout, toujours, il échappe, il déborde les limites dans lequel on voudrait le tenir, où celles dans lesquelles on croit qu’il se trouve enfermé. Pour autant, ce ressors potentiellement émancipateur de l’activité de travail est rarement reconnu ; a fortiori il est peu/mal pensé et reste, ainsi, embryonnaire et clandestin. Pourtant chacun a l’expérience que travailler c’est autre chose que faire quelque chose …. Revenir au réel du travail, c’est donc un enjeu stratégique pour les entreprises et pour la société un enjeu politique essentiel. Ainsi, c’est en passant par le travail réel qu’on peut réellement repenser l’entreprise, ses modes de gouvernance et sa visée sociétale.
Dans cette rentrée prise entre les tensions irrésolues des mouvements sociaux générés autour de la loi El Kohmri et les échéances électorales qui ne manqueront pas d’offrir de nouvelles tribunes, ATEMIS pense utile de revenir une fois encore sur cette pièce fondamentale du puzzle : le travail réel.
Pour la première conférence ATEMIS de l’année 2016-2017, Christian du Tertre (économiste, Professeur à l’université Paris Diderot ,directeur scientifique d’ATEMIS) et François Hubault (ergonome, Maître de Conférences à l’université Paris 1 et cofondateur d’ATEMIS) accueilleront Isabelle Ferreras, sociologue et politologue, professeure à l’université Catholique de Louvain et chercheure à Harvard.
Avec elle ils discuteront la thèse qu’elle propose et la perspective de développer conjointement une sociologie politique du travail et une théorie politique de l’entreprise.
La conférence dans son intégralité :