Nouveaux modèles économiques
La question des nouveaux modèles économiques a émergé dans l’espace public ces dernières années, liée à la prise de conscience de plus en plus partagée des limites et impasses du modèle dominant actuel, le modèle industriel (appliqué aux activités secondaires comme aux activités de service).
Depuis l’origine, ATEMIS s’est engagé dans l’accompagnement des entreprises et plus largement des organisations (publiques, privées, associatives) à penser et construire de nouvelles trajectoires, en revisitant les dimensions de valeur créées par l’entreprise, en proposant des modalités d’organisation en phase avec l’approche en termes de service et en imaginant un nouveau modèle d’affaires basé sur la reconnaissance des performances d’usage (environnementales, sociales, économiques). Nous avons dénommé ce nouveau modèle serviciel « Économie de la fonctionnalité et de la coopération ».
ATEMIS accompagne chaque année plusieurs dizaines de dirigeants dans l’appréhension de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et dans la construction d’une nouvelle trajectoire de développement. En complément, ATEMIS favorise la création d’un écosystème qui vient en soutien à ce nouveau modèle économique, au travers de formations, l’animation de débats, le développement de ressources pédagogiques, la poursuite de travaux de recherche sur les nouveaux modèles économiques.