Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services selon deux dynamiques :
La première (stade 1 ) consiste à passer de la vente de biens ou de services, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d’une performance d’usage et/ou d’effets utiles fondée sur leur intégration.
La seconde (stade 2) consiste à élargir le périmètre des activités et des acteurs de telle manière que le saut systémique que cela engage permette à l’écosystème productif de prendre en charge des externalités négatives environnementales et sociales, repérables sur un plan territorial.
Ces solutions se contractualisent sur la base d’engagements réciproques, favorisant la convergence d’intérêts entre les différentes parties prenantes sur un plan territorial.
Le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération émerge dès 2002 à travers des travaux menés par ATEMIS dans l’ex région Nord-Pas-de-Calais. En 2007, ATEMIS a créé un club en Île-de-France afin de le mettre en débat à partir d’expériences menées par des acteurs engagés dans des démarches relevant de ce modèle. Depuis 2011, ATEMIS accompagne des entreprises et des territoires dans leur transition vers ce modèle dont l’objectif est de proposer un modèle permettant de satisfaire en même temps tous les piliers du développement durable.
D’autres clubs se sont développés sur l’ensemble du territoire français, parfois accompagnés par ATEMIS (Club Noé, Club INNE), ou en lien avec ATEMIS (CAP-EF) et parfois en dehors de tout lien (Club CLEF). Ces initiatives locales ont donné naissance en octobre 2014 à un Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération regroupant notamment l’ensemble de ces clubs.